Le marqueteur commence par dessiner le motif Ă rĂ©aliser ou Ă restaurer. Dans le cas dâune restauration, la reproduction doit ĂȘtre parfaitement identique. Les dĂ©tails et contours de toutes les piĂšces sont minutieusement indiquĂ©s, de mĂȘme que les types de pierres qui seront utilisĂ©es pour Ă©laborer ce puzzle. Ce choix apporte une variĂ©tĂ© de teintes et textures importante : les effets de matiĂšres voulus sur lâouvrage terminĂ© sont ainsi anticipĂ©s.
La technique nâa pas fondamentalement changĂ© depuis le XVIe siĂšcle. Les blocs de pierres dures (agate, jaspe, lapis lazuli, porphyre, bois pĂ©trifiĂ©s, granits, etc.) et les pierres plus tendres comme le marbre sont dĂ©bitĂ©s en plaques rĂ©guliĂšres de 3 ou 4 millimĂštres dâĂ©paisseur. Le marqueteur de pierres dures utilise pour cela des machines Ă©quipĂ©es dâune lame dâacier ou dâun cĂąble (enduits de poudre abrasive et dâeau) effectuant un mouvement lent, alternatif ou continu, horizontal ou vertical. Le pourtour du motif choisi est ensuite prĂ©cisĂ©ment tracĂ© sur la pierre Ă lâaide dâune pointe de laiton. Le marqueteur dĂ©coupe alors la plaque avec un fil dâacier tendu imprĂ©gnĂ© dâabrasif â poudre de silice mĂ©langĂ©e Ă lâeau. Ainsi, par mouvements rĂ©guliers et prĂ©cis, le fil imprĂ©gnĂ© use la pierre et dĂ©coupe le pourtour de lâĂ©lĂ©ment.
Au fur et Ă mesure quâils sont dĂ©coupĂ©s, les Ă©lĂ©ments sont ajustĂ©s puis assemblĂ©s avec les piĂšces voisines. Le parement ainsi composĂ© est fixĂ© sur une surface plane avant de coller les joints Ă chaud en garnissant le vide des chants biseautĂ©s avec de la rĂ©sine colophane. Lâassemblage terminĂ©, le marqueteur de pierres dures fixe avec la rĂ©sine une dalle en marbre ou en ardoise sur le contre-parement de la marqueterie afin de maintenir lâensemble. La finition consiste Ă polir lâouvrage en frottant le parement avec un abrasif doux ou un polissoir Ă©lectrique.
Lâart de tailler la pierre est particuliĂšrement difficile, surtout lorsquâil sâagit de tout petits Ă©lĂ©ments. Ce travail de la pierre dure et de la glyptique (taille des pierres fines) est trĂšs lent et minutieux, dâautant plus que la duretĂ© et la fragilitĂ© des matĂ©riaux rendent lâexercice coĂ»teux.
Si lâart du tailleur de pierres dures sâancre dans une tradition italienne multisĂ©culaire, sa crĂ©ativitĂ© peut ĂȘtre sans limite. Il sait parfaitement marier les nuances de couleur des pierres les unes avec les autres pour obtenir les jeux de lumiĂšre et tonalitĂ©s quâil recherche.
Le marqueteur de pierres dures connaĂźt de façon approfondie les caractĂ©ristiques de toute la palette des pierres quâil peut travailler. Il maĂźtrise les techniques de taille de pierre, de lapidaire et de marqueterie.
Le marqueteur de pierres dures est Ă©tabli en tant quâartiste ou artisan et travaille surtout seul ou avec un apprenti Ă qui il transmet son savoir-faire, dans son atelier. Il peut, sâil est sollicitĂ© pour faire un Ă©tat des lieux dâune collection ou faire de la restauration, se dĂ©placer chez ses clients qui sont gĂ©nĂ©ralement des musĂ©es, antiquaires, grands dĂ©corateurs.
LâItalie Ă©tant le berceau de la marqueterie de pierres dures, câest lĂ que le marchĂ© de la restauration est le plus porteur. LâOpificio delle pietre dure de Florence est particuliĂšrement informĂ© dans ce domaine. Ăgalement, le travail de la pierre en collaboration avec dâautres professionnels (tabletiers, designers, etc.) permet de diversifier lâoffre du marqueteur sur pierres dures et de doper sa crĂ©ativitĂ©.
La marqueterie de pierres dures est un mĂ©tier artistique trĂšs spĂ©cialisĂ© qui cible un marchĂ© de niche. Il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de promouvoir activement son travail (participer Ă des expositions d'art, se faire connaĂźtre auprĂšs des collectionneurs, etc.) pour trouver de riches clients. Sâil nâexiste pas de formation en France dĂ©diĂ©e au mĂ©tier de marqueteur de pierres dures, une formation dans le domaine du lapidaire, ou directement dans lâatelier dâun professionnel passionnĂ© peut ĂȘtre envisagĂ©e.