Le luthier en guitare fabrique ses instruments de façon complètement artisanale ou de façon semi-industrielle. Pour cela, il utilise des machines à commande numérique pour effectuer des tâches pour lesquelles sa main n’apporte pas plus que la machine, et qui lui permettent d’optimiser son temps d’exécution. La fabrication en elle-même consiste en le choix des essences de bois, le façonnage et l’assemblage d’une multiplicité de pièces aux fonctions très précises : table d’harmonie (partie supérieure de la guitare souvent en cèdre ou en épicéa), barrage (ensemble des barres intérieures à la caisse qui vont influer sur la résonnance), fond (arrière de la caisse), éclisses (parties latérales de la caisse, en palissandre, acajou, ou dans des bois plus locaux comme l’érable, le hêtre, etc.), et tous les éléments du manche. Des éléments électriques viennent s’ajouter si le luthier fabrique une guitare électro-acoustique ou électrique. Les finitions (marqueterie, gravure, vernissage, etc.) permettent d’obtenir un instrument de très belle facture esthétique.
Le luthier en guitare doit comprendre le besoin du musicien qui s’adresse à lui. Si son atelier est accolé à une boutique, il peut directement vendre ou louer ses pièces. Pour un musicien professionnel, il peut aussi concevoir un instrument unique et personnalisé, qui sera très haut de gamme. Il faudra compter dans ce cas au moins un mois de travail complet pour la réalisation d’une seule guitare.
Le luthier en guitare se charge aussi de l’entretien, du réglage et des réparations, voire de la restauration - en cas d’instrument patrimonial.
Le choix des bois détermine la couleur sonore de l’instrument. Le luthier en guitare connaît parfaitement les critères physiques, mécaniques et acoustiques de chacun d’entre eux : élasticité, transmission des vibrations, dureté, etc. Il se tient au fait des évolutions technologiques et n’hésite pas à employer des matériaux nouveaux qui permettent de substituer des bois rares et précieux (ici, l’ébène), tout en ayant les mêmes caractéristiques. Dans certains pays, la richlite est ainsi utilisée.
Le luthier en guitare a des compétences en menuiserie, ébénisterie, sculpture sur bois, et même en marqueterie. Par exemple, la bouche (l’ouverture sur la table d’harmonie) est souvent incrustée de marqueterie : c’est ce qu’on appelle la rosace. Son habileté manuelle et sa minutie s’affinent avec la pratique.
Fabriquer ou restaurer un instrument de musique prend beaucoup de temps : la patience est une des vertus principales du luthier en guitare. Également, il sait se montrer humble dans son travail, et sait rechercher de nouvelles façons de travailler la fabrication de ses instruments.
Le luthier en guitare a très souvent une pratique instrumentale et un sens musical développé. Il a une bonne oreille pour écouter les bois qu’il choisit et pour régler au mieux la sonorité de ses instruments.
Le luthier en guitare travaille surtout seul, dans son atelier pour répondre aux demandes et aux commandes de ses clients directs et indirects (magasins de musique, par exemple).
L’immense majorité des luthiers en guitare travaillent de façon indépendante (artisan, auto-entrepreneur, etc.). Certains, mais c’est rare en France, travaillent pour de petites entreprises de fabrication de guitares, où ils contribuent à la production en série d'instruments, en étant à un poste plus spécifique.
Certains luthiers en guitare proposent des stages au sein de leur atelier pour permettre à des musiciens de venir fabriquer eux-mêmes leur instrument, sous sa direction. La durée est généralement de deux semaines. D’autres choisissent de se spécialiser dans un type spécifique d’instrument (guitares classiques, électriques, etc.). Qu'il s'agisse de guitare acoustique ou de guitare électrique, cet instrument fait l'objet de recherches permanentes de la part de nombreux luthiers soucieux de l'optimiser tout en préservant une grande tradition de facture. D’ailleurs, les luthiers en guitare français, possesseurs d’importants savoir-faire, occupent une bonne place sur le marché haut de gamme, mais la concurrence des firmes américaines et japonaises est importante.
La réputation d’un luthier se construit souvent par le bouche à oreille, les rencontres avec les musiciens et sa capacité à mettre en œuvre leur souhait et leurs exigences. Actuellement, en France, la fabrication de guitares est saturée. Toutefois, la réparation et la personnalisation des instruments sont en plein essor, dans la mesure où la guitare est le deuxième instrument le plus joué après le piano.