Facteur et/ou restaurateur de harpes / Factrice et/ou restauratrice de harpes

Le facteur et/ou restaurateur ou la factrice et/ou restauratrice de harpes est un ou une spécialiste de la fabrication, de la réparation ou de la restauration de harpes. En France, les harpes les plus répandues sont la harpe celtique et les harpes à pédales, dites classiques.

đŸ–ïž Nature du travail

Concevoir l’instrument

Le facteur de harpes Ă©change dans un premier temps avec le musicien, afin de dĂ©finir ses besoins et les principales caractĂ©ristiques de l’instrument. La taille, le volume, les bois utilisĂ©s, mais aussi la tension des cordes, influencent le son produit par une harpe. Le facteur de harpes trace ensuite les plans des diffĂ©rentes parties de l’instrument. S’il se spĂ©cialise en harpes celtiques, il peut ĂȘtre amenĂ© Ă  recopier des modĂšles anciens et Ă  s’inspirer de plans techniques dans des livres.

Fabriquer les diffĂ©rentes parties de l’instrument

Une harpe est constituĂ©e de plusieurs Ă©lĂ©ments (jusqu’à 1 500 pour les harpes Ă  pĂ©dales), notamment la caisse de rĂ©sonnance, la console, la colonne et la table d’harmonie. Ces Ă©lĂ©ments sont surtout rĂ©alisĂ©s en bois, tandis que les cordes peuvent ĂȘtre en mĂ©tal, en nylon ou encore en boyau. Les piĂšces de bois sont gĂ©nĂ©ralement assemblĂ©es par la technique de tenons et mortaises, c’est-Ă -dire qu’une partie s’imbrique dans une partie creuse, ou par des chevilles et de la colle. Une fois l’instrument montĂ©, le facteur de harpes peut le vernir ou le cirer, ou bien, pour les instruments de haut de gamme le laquer, le dorer ou rĂ©aliser des dĂ©cors en peinture.

Monter et régler les cordes

Il s’agit de tendre les cordes aprĂšs les avoir passĂ©es par les ouĂŻes (ouvertures laissant passer le son), et de les maintenir en les enroulant autour de chevilles en haut de la console. Ces chevilles permettent au musicien d’accorder l’instrument. Les harpes Ă  pĂ©dales ont une quarantaine de cordes, dont certaines sont renforcĂ©es de fil de mĂ©tal pour les sons les plus graves, et les harpes celtiques ont environ une trentaine de cordes. Les cordes peuvent ĂȘtre colorĂ©es pour aider le musicien Ă  se repĂ©rer. Le facteur de harpes vĂ©rifie la justesse de chaque corde. Son objectif : pas d’interfĂ©rences, ni de notes creuses ou de frisements.

RĂ©parer et entretenir

Au cours de sa vie, une harpe celtique demande peu d’interventions de rĂ©glage. En revanche, les harpes Ă  pĂ©dales doivent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre rĂ©visĂ©es une fois par an. Le rĂ©glage d’une harpe classique est souvent rĂ©alisĂ© par un technicien confirmĂ©, maĂźtrisant l’ensemble des opĂ©rations. Il intervient le plus souvent sur le pĂ©dalier, les tringles (des tiges cachĂ©es dans la colonne) et la mĂ©canique. Le mĂ©canisme Ă©tant cachĂ©, le restaurateur de harpes doit pouvoir identifier le problĂšme, savoir dĂ©monter et remonter toutes les piĂšces. Un restaurateur de harpes peut ĂȘtre aussi amenĂ© Ă  rĂ©parer des parties en bois fendues ou cassĂ©es, ou Ă  reconstituer entiĂšrement l’intĂ©rieur d’une caisse de rĂ©sonnance.

đŸ€č CompĂ©tences requises

MaĂźtrise de savoir-faire multiples

La facture d’une harpe, notamment d’une harpe classique, nĂ©cessite l’intervention de plusieurs savoir-faire : menuiserie, Ă©bĂ©nisterie, sculpture et dĂ©coration sur bois, mais aussi mĂ©canique.

Minutie et patience

La fabrication d’une harpe demande plusieurs heures ; environ 200 heures pour une harpe celtique et trois Ă  quatre mois pour une harpe classique. Il faut ĂȘtre patient et dĂ©licat dans le maniement des diffĂ©rentes piĂšces de mĂ©canique pour une harpe Ă  pĂ©dales : pĂ©dalier, tringles, fourchettes (systĂšme qui bloque et change la longueur des cordes), etc.

Connaissance et sens de la musique

Pour la rĂ©alisation complĂšte d’une harpe, particuliĂšrement pour les harpes celtiques, il est prĂ©fĂ©rable d’avoir des notions de solfĂšge, et de dĂ©velopper une oreille, c’est-Ă -dire savoir bien reconnaĂźtre les sons.

🔭 Perspectives

Environnement de travail et statuts

Les facteurs de harpes celtiques travaillent gĂ©nĂ©ralement dans de petits ateliers, en tant qu’artisans. Le nombre est estimĂ© Ă  une dizaine en France, il s’agit d’une activitĂ© de niche.

L’entreprise Camac est actuellement la seule entreprise de fabrication de harpes Ă  pĂ©dales en France. Elle emploie diffĂ©rents corps de mĂ©tier : Ă©bĂ©niste, menuisier, mĂ©canicien, rĂ©gleur. L’activitĂ© est semi-industrialisĂ©e, et plusieurs personnes interviennent Ă  diffĂ©rents stades de la fabrication.

Opportunités

Depuis quelques annĂ©es, la harpe celtique connaĂźt un engouement trĂšs fort et sert souvent pour dĂ©buter l’apprentissage de la harpe. Elle s’adapte Ă  diffĂ©rents registres : traditionnel (breton ou irlandais par exemple) mais aussi au jazz, au folk-rock, Ă  la pop, etc. Des harpes Ă©lectriques se dĂ©veloppent Ă©galement pour Ă©largir les rĂ©pertoires contemporains. La harpe Ă  pĂ©dales est plus particuliĂšrement recherchĂ©e par les musiciens d’orchestre et de musique de chambre.

Bon Ă  savoir

Il n’existe aucune formation spĂ©cifique au mĂ©tier. Pour les harpes classiques (ou Ă  pĂ©dales), les formations standards en Ă©bĂ©nisterie, menuiserie, mĂ©canique sont indispensables pour la fabrication. Le montage et le rĂ©glage des cordes ne nĂ©cessitent pas de compĂ©tences prĂ©requises avant l’entrĂ©e dans l’entreprise. Pour les harpes celtiques, une formation en lutherie peut Ă©galement ĂȘtre adĂ©quate.

💠 MĂ©tiers proches

  • ÉbĂ©niste ✹
  • Luthier et/ou restaurateur / luthiĂšre et/ou restauratrice d’instruments Ă  cordes frottĂ©es✹
  • Luthier et/ou restaurateur / luthiĂšre et/ou restauratrice de guitares ✹
  • Menuisier / menuisiĂšre✹