Les archets ont des tailles différentes en fonction de l’instrument de musique : violon, alto, violoncelle ou contrebasse. L’archet est un outil avec des caractéristiques très normées (longueur, poids, équilibre, résistance). L’archetier doit donc établir un modèle en tenant compte de ces contraintes. Tout en respectant ces caractéristiques, il peut exprimer son côté artistique avec un modèle personnel. Pour les archets anciens, l’archetier peut également réaliser des copies en étudiant les modèles, en prenant leurs mesures, notamment dans les musées, pour mieux en comprendre les caractéristiques.
Les archets sont utilisés par les instrumentistes du quatuor à cordes frottées. L’archèterie consiste à fabriquer tous les éléments qui constituent un archet : la baguette, la hausse (partie qui met en tension les crins et où l’instrumentiste pose la main) et le bouton (qui permet de régler la tension du crin en actionnant un mécanisme dans la hausse).L’archetier scie la forme de l’archet dans une planche, le plus souvent en bois de pernambouc. Il en diminue les sections, puis il réalise la cambrure en passant la baguette au-dessus d’une source de chaleur, avant d’exercer une pression. Il répète cette étape jusqu’à obtenir une courbe régulière. La hausse et le bouton sont réalisés le plus souvent en ébène, nacre ou argent, puis montés sur la baguette. À la fin, la baguette doit répondre aux critères de poids, de résistance et d’équilibre souhaités par le musicien.
L’archetier installe ensuite une mèche de crin : cette étape s’appelle le méchage. Il existe différents types de crins, prélevés dans la queue de chevaux pour le crin naturel, ou issus de fibres synthétiques. L’archetier utilise le type de crin voulu en fonction du souhait de son client, ou selon son propre choix.
Les opérations d’entretien, de réparation ou de restauration sont variées. L’archetier peut ainsi entretenir et réparer les archets, ou procéder au reméchage (remplacement de la mèche). Le reméchage demande beaucoup de patience. Les archetiers spécialisés en restauration peuvent intervenir sur des archets anciens, parfois âgés de plusieurs siècles.
L’archetier a une grande connaissance des différents bois, des essences et des parties du bois qu’il utilise. Il les choisit en fonction de leurs caractéristiques : couleur, poids, densité. Il travaille plusieurs bois précieux et souvent protégés : pernambouc, ébène, amourette, etc.
L’archetier doit savoir échanger avec les musiciens et s’adapter selon leur ressenti lorsqu’ils essayent un archet ou rencontrent des difficultés de jeu. Une confiance doit s’établir entre l’archetier et les musiciens pour répondre à l’ensemble de leurs demandes.
L’archetier revient souvent sur son travail en fonction des retours des musiciens. Certaines étapes, comme le méchage ou le travail de la hausse et ses ajustements, demandent une grande précision. Il faut être minutieux : l’archetier est souvent perfectionniste.
L’archetier travaille en atelier. Il est en contact avec les musiciens et les conseille en fonction des types d’instruments. Si l’activité est davantage tournée vers l’entretien des archets, il est conseillé de s’installer dans les villes avec une activité culturelle et musicale, au plus près des musiciens et des orchestres. L’archetier participe à des salons de facture instrumentale pour montrer ses réalisations, trouver de nouveaux clients, prendre des commandes et échanger avec ses confrères et consœurs.
L’archetier est souvent un artisan indépendant. Il existe quelques entreprises plus importantes avec des salariés.
L’archetier peut se spécialiser en archèterie moderne ou en archèterie ancienne, notamment baroque. Certains se spécialisent aussi dans l’entretien et dans la réparation des archets.
La production d’archets est généralement constante sur l’année, avec une petite augmentation d’activité pendant les périodes de rentrée des conservatoires, ou avant la participation à un salon, pour se constituer un stock suffisant. Il y a un fort besoin de professionnels spécialisés dans la réparation et la restauration des archets. Il est essentiel de se former auprès d’un professionnel car, s’il existe un diplôme, aucun organisme de formation ne permet aujourd’hui de le préparer.